Bonjour,
Perso je ne traite rien avant d’avoir des problèmes avec un arbre. A force de traiter ou de désinfecter plus rien ne résiste aux maladies et microbes. C’est comme les bébés actuellement ça tousse une fois et vite chez le toubib alors qu’à mon époque il fallait être « malade » pour voir un médecin.
Pour exemple j’ai toujours mon ficus en serre froide (sans chauffage) dehors ce matin il faisait 0°C et il est toujours vivant ! la semaine dernière il était encore dehors le voisin avait gratté son parebrise avant de partir au boulot.
Tout ça pour dire que l’endurcissement de la plante ne passe pas par la douceur exemple les conifères qui poussent aux bords des falaises dans les fissures des rochers avec peu de terre et très peu d’eau.
Bonne suite à tes semis
Bonsoir,
La terre classique avec du sable grossier ou de la pouzzolane suffit. Dommage de mélanger de l’akadama avec de la terre classique ! Avec de la terre classique pas besoin d’engrais au départ surtout si ça part d’une graine. Pour le fongicide …… y a encore le temps . Perso ça fait plus de 30 ans que je fais du bonsaï et je peux dire que les seuls remèdes que j’utilise sont le savon noir contre les pucerons et le bicarbonate de soude ou très rarement la bouillie bordelaise contre l’oïdium. Bonne suite
Bonsoir, pour débuter avec une graine il faut prendre un simple pot de culture .
Il est inutile de prendre un pot à bonsaï et surtout pas un pot plat. Laisser germer la graine et le laisser pousser durant au moins deux ans avant de penser à un rempotage Bonne suite
Bonjour Thomas
Pour les semis dans l’eau tiède c’est pour ramollir l’écorce la coque de la graine tout simplement. Comme on fait avec certaines graines de légume comme les fèves et bien d’autres…. Pour la mise en place dans le frigo durant quelques semaines c’est pour leurs faire passer « un hiver » un autre moyen c’est de les mettre dans un seau avec du sable légèrement humide et les placer dehors en hiver mais c’est plus lent et faut il encore qu’il y ai un hiver 😀 Pour ce qui est d’un vendeur je n’en connais pas (c’est pour cela que je te réponds ici) Dans la nature lorsque les graines germent elles n’ont pas de vermiculite ni de terreau spécifique donc pour ma part si je fais germer quelques chose je prends de mon compost (gazon) et c’est tout (zéro dépense).
Perso à ta place de commencerai avec un orme de chine (y a pas une grande différence) tu peux en trouver partout déjà plus ou moins formé et que tu peux travailler de suite. Parce que partir d’un semis avant 3 à 5 ans tu ne pourras rien faire sinon l’arroser. Bonne suite
Bonjour, Tupayo a tout juste en disant pas d’eau calcaire, de même deux poignées de triple 15 en engrais je trouve ça très fort d’où la saturation en eau il est à moitié grillé par l’engrais. Un bon engrais organique 7/7/7 feras tout à fait l’affaire. Le rempotage est nécessaire pour lui changer le substrat trop riche et pas donner d’engrais pour l’instant. Bonne suite
Bonjour Thomas et bonjour les autres également
Thomas je m’excuse du retard pour ta question mais hier j’ai répondu et au moment ou j’ai envoyé je reçoit un « vous êtes déconnecté d’internet ! » Bref !!!
Donc voici ce que je peux te dire au sujet du Zelkova orme du JAPON (en français) Un sujet assez facile de culture ; une exposition au soleil et mi ombre en été lors des grosses chaleurs ; S’il gèle dans ton pays le protéger du gel ; pour le substrat bien drainant rempotage tous les 2 à 3 ans ; arrosage fort et modéré en hiver laisser sécher la motte légèrement entre deux arrosage ; pas besoin de faire de la ligature préférence à la taille pour le guider ; pour la taille d’entretien durant toute la saison de croissance ; taille de structure plutôt en février ; en ce qui concerne l’engrais régulier mais à petite dose perso en juillet et août je ne donne rien.
Voila Bonne suite
Bonsoir,
Thomas , sais tu avec quelle(s) espèce de graines tu vas commencer ? Pour info l’Epicéa , le Charme , le Hêtre sont des graines qui germent vite. Et qui poussent vite !!
Aeria , cerisier en fleur puis fruit (vert) mais les oiseaux se sont rassasiés avant moi.
Bonne suite
Bonjour,
Quel vaste sujet ! 🙂 Il faut commencer de préférence avec un jeune sujet de 2à4 ans comme cela tu gagnes du temps. Ne pas commencer avec des arbres difficiles comme le Pin ou le Chêne plutôt avec du Charme, Hêtre. Aubépine…
Les premières années en pot de culture pour voir si le prélèvement est correct et le temps de laisser faire de nouvelles racines. Selon le sujet exposition n’est pas toujours la même. Le substrat pas besoin d’investir des sommes au départ terre du jardin mélanger avec du sable grossier ou de la pouzzolane à part égale suffit. Pour le pot : pot de culture AVEC un trou au fond pour commencer d’ici deux ans si ton arbre te plait tu peux voir pour un autre pot plus esthétique. Bonne suite
Ils ont une chance de repartir. Dans les grandes surface ou en jardinerie vous trouvez des traitements contre la pyrale du buis c’est en sachet à diluer. Mais à faire le traitement que lors d’une attaque. Bonne suite
voila des feuilles attaquées par la Pyrale( à droite sur la photo) elles sont pourtant transparentes !
une autre sur un buis qui est traité maintenant
la pyrale les feuilles sont transparentes alors que sur les photos elles ont l’air sèches et non transparentes.
Y a peu être une petite chance de survie je vois quelques feuilles encore « vertes » . Pour voir ce qui est vivant il suffit de gratter un peu avec l’ongle si ily a du vert c’est vivant , brun c’est mort. Surtout dans son état juste garder la motte humide pas d’arrosage à outrance sinon il mourra par pourriture des racines. Pas d’engrais surtout pas dans cet état. Courage avec un peu de chance il va s’en remettre c’est costaud un buis.
Bonne suite
Bonjour, vos buis sont ils grillés ou sont ils malade ?
Une photo serait la bienvenue en attendant difficile de donner une réponse.
Bonjour,
Oui sans problème vous pouvez la rabattre. Perso également deux haies de charmes je les taille fin printemps et en août pour la garder bien compact. Bonne suite
Bonjour,
Les parties brunes vous pouvez les couper afin que le « vert » puisse prendre sa place. Perso pour éviter le brunissement suite aux araignées rouge je passe mes arbres au jet d’eau sous forme de douche.
Bonne suite
Bonjour, essayez de trouvé un paysagiste et demandez lui si c’est possible de vous livrer au minimum 2 camions de terre végétale ou un entrepreneur mais là il faut bien lui préciser que c’est de la terre végétale que vous voulez et non du remblai. Bonne suite
Bonjour, tout dépendra de l’hiver qui nous attend en fin d’année. 4°C ou – 15°C ??? . ça c’est une question l’autre c’est le pot ou il est planté il est de quelle taille ? Et après tout dépend de la durée des gelées 1 journée ou plusieurs jours et nuits de suite. Mais normalement il ne devrait résister au pire une petite protection (un nylon à bulles) sur et autour du pot au moment du gel. Mais là attention en hiver il faut également surveiller le substrat afin qu’il soit pas trop sec trop longtemps.
Perso mes ficus je les tailles toute l’année si je vois un rameau qui se met à tiger « chlack!! » » un coup de ciseaux et il reprend sa forme initiale. J’ai un sujet sur le ficus sur mon site (rubrique bonsaï feuillus/ficus ginseng) si j’ai le temps je vais le recharger un peu !!!
Bonjour aeria, désolé du retard !
Pour revenir sur la taille ; à 2 paires de feuilles c’est plutôt pour les bonsaï , c’est dans le but de les garder compact et très touffu. Si tu veux le cultiver en plus grand tu peux le tailler à 4 voir 6 paires de feuilles. Libre à toi de le guider selon tes choix d’évolution. En tout cas si tu l’as en extérieur et pour qu’il fasse une belle canopée avec un feuillage vert profond et un entre noeuds bien court il lui faut un max de lumière (soleil matin et soir) en évitant le soleil direct aux heures les plus chaudes. En espérant avoir répondu à tes questions!………….Bonne suite
Bonsoir, le réchauffement de la planète n’est pas encore assez élevé en France pour le mettre en pleine terre 😀
Si tu ne le taille pas et que la lumière n’est pas assez suffisante il va tiger et faire de long « entre-noeuds » et de grandes feuilles ce qui va lui enlever tout son charme. Bonne suite dans ta décision « future » 🙂
Tout à fait le raisonnement est bon mais évite de trop toucher aux racines. Déjà 2 déplacements en peu de temps il ne va pas aimer une 3 ème sortie 🙄 Perso lors de mes plantations d’acer 28 sortes différentes pas tous en terre certains sont en pot pour en faire des bonsaï je mélange la terre avec de la pouzzolane et du compost (fait avec du gazon) Bonne suite
Bonsoir,
pas de fumier de cheval frais il ne va pas aimer. Les acer dans de l’argile c’est pas le meilleur des substrats !
faut lui garder le sol frais et pas trop sec. Bonne suite
Bonjour,
Vous dites que les deux autres conifères sont également atteint ! Etes vous sûre que ce n’est pas la « scolyte » qui attaque vos arbres. Si c’est cela ils sont malheureusement foutus. Si vous pouviez mettre une photo pour voir les dégâts.
Bonjour aera et les autre,
Tu peux couper les partie sèches de toute façon elles ne reverdiront pas. Voici ce que tu peux faire avec un PGC :
ou encore
j’ai une page traitant ce sujet sur mon site
Bonne suite à ton Picéa
Bonsoir,
Il faudrait planter le camélia dans un bac ou pot assez grand s’il est sur une terrasse. Le plus possible à l’abri du soleil. A l’intérieur il va rendre l’âme assez rapidement. C’est un arbuste d’extérieur placé à mi ombre / ombre ou soleil léger.
Bonne suite
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