Bonjour,
C’est une gousse, dans laquelle il y a les graines. Les adéniums font des gousses qui ressemblent un peu à celles des lauriers roses leurs cousins. Quand elles s’ouvriront vous pourrez semer les graines pour obtenir de nouvelles variétés.
Oui, en effet c’est de la chlorose. Chlorose parce que la plante n’absorbe plus le fer. C’est typique d’une chlorose ferrique, quand les nervures restent vertes. La plupart du temps, il ne s’agit pas d’un manque de fer dans le substrat, mais d’un excès de calcaire. Beaucoup de plantes n’absorbent plus le fer si le PH est trop élevé. Il faut acidifier la terre. On peut par exemple mettre du sulfate de fer qui acidifie et apporte du fer aussi. Mais j’ai fait une expérience sur un cognassier en pot qui avait été un peu trop arrosé à l’eau calcaire. Le calcaire s’accumulant avait créé une chlorose, très importante. Je l’ai uniquemnet arrosé avec de l’eau dans laquelle j’avais ajouté un tout petit peu d’acide sulfurique. Donc sans apport de fer. Il a reverdit dès les premières feuilles. Ne pas mettre d’acide chloridrique qui apporte des ions chlore néfastes. Les acides organiques fonctionnent mais comme il sont détruits par les bactéries ça ne dure qu’un temps.
Je me fais des idées sur la Normandie. Je pensais qu’il pleuvait souvent. C’est sans doute le réchauffement climatique.
Voilà ce que j’ai trouvé sur internet : l’olivier développe un système racinaire essentiellement peu profond 60 à 100 cm à développement latéral, dont les racines principales débordent peu l’aplomb du feuillage, alors que les racines secondaires et les radicelles peuvent explorer une surface de sol considérable. Donc je pense qu’à 3 mètres du mur c’est bon.
Il est magnifique, je ne pensais pas qu’un olivier puisse pousser aussi bien dans le calvados qui est une région très humide. Un olivier peut se déplacer, souvent on le fait avec une pelle mécanique. Sans machine ça va être un très gros travail. Mais vous pouvez enlever les dalles et les replacer une fois l’olivier déplanté. Attendez cependant au moins la Ste Catherine. Souvent dans les jardineries, des très vieux oliviers sont vendus, ils ont été déplantés et placés dans de grands conteneurs. Mais je crois que les gens qui les achètent les mettent après en pleine terre. Dans un conteneur il sera probablement moins beau.
Oui, ça peut devenir envahissant.
Timal84,
Vous n’avez pas tout compris, j’ai peut-être donné des mauvaises explications. Je donne un exemple si on plante, des troènes, la 1ère année, il poussent de 1 mètre par exemple, chaque année suivante il s’allonge par l’extrémité supérieure des branches, jusqu’à atteindre une taille respectable. Pour un laurier rose ce n’est pas comme cela qu’il pousse. Tout petit il va faire des petites tiges qui partent du bas par exemple de 50 cm. L’année d’après il va faire de nouvelles tiges qui partiront aussi du sol, qui seront plus grandes. A mesure qu’il va vieillir, il fera des tiges toujours du sol de plus en plus longues, jusqu’à atteindre une taille qui correspond à son espèce. Les tiges les plus anciennes ont tendance à disparaître parce qu’elle sont étouffées par les nouvelles qui lui cache le soleil. Le laurier rose contrairement au troène n’a pas tendance à allonger les tiges déjà formées, mais à en faire de nouvelles, certes elles peuvent grandir un peu, mais ce n’est pas par ce moyen que le laurier grandit vraiment.
Il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 50 cm, il en existe comme le dit les article de Liline de 5 mètres, il y en a des intermédiaires, c’est les plus courantes. Donc les vôtres qui sont probablement des intermédiaires, ne vont pas pouvoir atteindre 5 mètres.
Lire cet article : https://agronomie.info/fr/symptomes-de-carences-des-principaux-elements-dans-lolivier/#:~:text=Potassium%20(K),-Le%20r%C3%B4le%20fondamental&text=En%20cas%20de%20carence%20en,au%20limbe%20une%20coloration%20bronz%C3%A9e.
Cela peut se faire, je ne suis pas sûr que ça soit mieux qu’un autre engrais qui apporte aussi un peu d’azote et un peu de phosphore et beaucoup de potassium. Les engrais spéciaux pour oliviers et figuiers (c’est les mêmes) sont très riches en potassium. La cendre de bois est elle aussi très riche en potasse.
Bonjour,
Oui, c’est possible en septembre. Les boutures sont possibles toutes l’année et sont faciles à faire. Bien sûr c’est moins bien de les faire en plein hiver ou s’il fait trop sec et trop chaud l’été.
Question importante. Dans quelle zone de rusticité êtes-vous ? Oui pour la passiflore bleue (caerulea) si vous habitez dans une région où il ne fait pas trop froid. Il y a aussi la variété incarnata qui vit bien (fruits comestibles), mais l’hiver les branches meurent pour renaître au printemps. Il y a beaucoup d’autres variétés de passiflores qui ont des fleurs magnifiques et qui font des fruits comestibles, mais beaucoup sont gélives et il n’est pas possible de les cultiver en plein air en France. Je crois savoir aussi que les solanums grimpants sont gélifs en dessous de -12°. Par contre pour les rosiers lianes, on trouve certaines variétés magnifiques qui sont résistantes au froid et remontantes. Pour les rosiers de Banks, qui eux ne sont pas remontants, ils doivent être plantés dans la moitié sud de la France.
Je ne pense pas que ça soit pas possible. Les lauriers roses, ne sont pas vraiment des arbustes. Ce sont de grandes plantes. Ils ont tendance à faire plusieurs tiges boisées (qui ne sont pas vraiment des troncs) qui partent de la base et ne grandissent pas trop en hauteur. Il y en a de différentes tailles, mais 5 mètres ça me semble beaucoup. Il faudrait en trouver des vraiment géants. Mais vos lauriers roses sont probablement de tailles normales. Ce n’est pas en coupant les troncs des côtés qu’on va réussir à faire pousser ceux du milieu en hauteur. Le laurier rose va avoir tendance à refaire des tiges sur les côtés.
Bienvenue sur le forum.
Bonjour,
Si vous habitez dans une région où il n’y a pas de gel, oui. Elles résistent à -5°. Chez moi qui est la chance d’habiter dans le Var j’en ai dans mon jardin depuis des années.
En fait la scarole est une chicorée. Comme toutes les chicorées les feuilles sont amères, mais lorsqu’elles poussent à l’abri de la lumière, elle ne le sont plus ou presque. C’est par exemple le cas pour les endives ou la barbe de capucin. Dans ces 2 cas on prend des racines d’une chicorée et on les force dans des caves sans lumière. On peut à l’approche de l’hiver s’amuser à déterrer des racines de chicorées sauvages pour faire de la barbe de capucin.
Si l’odium se transforme en petites bêtes blanches, ce n’est pas de l’oïdium. Ou bien alors il y a 2 maladies différentes. L’oïdium est un champignon, ça n’a rien à voir avec un insecte. Peut-être auriez-vous du mettre une photo au départ comme l’avait proposé Floris ? Mettez une photo maintenant, pour éclaircir le phénomène.
J’espère que Dieu le voudra. Je me trompe peut-être avec les vignes. Le traitement classique de l’oïdium chez les vignes est le soufre. Il s’agit d’un soufre que l’on peut diluer dans l’eau. Mais j’avoue ne pas avoir l’habitude de l’oïdium des oeillets d’Inde.
Il existe des produits anti-oïdium, le souffre en particulier. Mais bien que je ne l’ai jamais utilisé, j’ai lu que le lait écrémé était efficace.
Bonjour,
Je pense que oui, le figuier n’est pas un arbres dont les racines sont très destructrices. Mais de toute façon limitez le car il ne faut pas qu’il fasse de l’ombre à la piscine qui doit être ne plein soleil.
Bonsoir Sonya
Je pense que quand vous dites qu’il ne faut pas monter le niveau du sol sur le tronc, c’est parce qu’on risque d’apporter de la terre au dessus du point de greffe, avec le risque que le greffon s’affranchisse, mais si la greffe se situe en haut du tronc je pense qu’il n’y a aucun inconvénient à le faire.
C’est très joli que ça tombe, ça fait un laurier rose pleureur. Il a du avoir un peu chaud à un moment. Ce n’est pas grave à mon avis, il se remettra. Personnellement je ne le taillerais pas tant qu’il a des fleurs, normalement ça se taillle au mois d’avril quand la végétation démarre pour éviter qu’il attrape des maladies. Si vous le mettez dans un pot de taillle supérieure il deviendra un peu plus grand.
Je craignais pour le loropetalum, que votre terrain soit calcaire. Si le PH du sol est de 5,5 il est très acide et donc pas du tout calcaire, comme en Loire Atlantique est une région assez pluvieuse je pense qu’on peut y planter du loropetalum. Pour les fusains et les berbéris, je pense que la nature du sol est moins importante. Donc je pense que vous avez le choix.
Si vous le déterrez il faut bien garder la motte intacte comme pour tous les conifères. Ces arbres aiment une terre humide peut-être la votre est-elle trop sèche ? On peut aussi l’entourer de grillage pour le protéger des bêtes sauvages.
Ce sont très bon choix pour une terre humide et acide (non calcaire).
Sinon je pense à des fusains nains panachés ou non qu’on taille bas, des berbéris nains. Il y a d’autres choses bien sûr. C’est pour ça que le climat et la nature du sol sont très importants.
Et j’ai oublié les pruniers dans la listes des prunus qui peuvent être atteints.
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